Du 9 septembre au 2 novembre 2008, la galerie Zacheta de Varsovie propose l'exposition de Wlodzimierz Pawlak, Autoportret w powidokach


Wlodzimierz Pawlak est peintre, performer, poète et théoricien de l'art, pédagogue et membre de Gruppa, une des formations artistiques les plus importantes des années 80.
Cette exposition est importante, car c'est la première rétrospective des oeuvres de Wlodzimierz Pawlak, présentant son travail de 1984 à 2008.
Du temps de Gruppa, les peintures de Wlodzimierz Pawlak avaient une approche très politique et historique de la situation en Pologne, avec un sens de l'humour spécifique au groupe des 6 artistes (Pawel Kowalewski, Ryszard Grzyb, Ryszard Wozniak, Wlodzimierz Pawlak, Jaroslaw Modzelewski, Marek Sobczyk).
La première partie de l'exposition présente les tableaux de l'époque de Gruppa (1982–1989), relatifs aux évènements de l'époque, politiques et historiques et aux œuvres de dimensions existentialiste et autobiographique.
La seconde partie s'intitule Dzienniki i obrazy o bieli (1989–2004), journaux et tableaux sur le blanc, considérée par l'artiste comme couleur supérieure au sens formel et symbolique. Ici sont également présentés les tableaux peints (Obrazy zamalowane), travaux du début des années 90, sur fond blanc, rappelant la question, importante dans la création de W. Pawlak, de création-destruction.
La troisième partie de l'exposition est dédiée au travail que W?odzimierz consacre à une analyse des problèmes théoriques picturaux présents dans l'art de Kazimierz Malewicz et Wladyslaw Strzeminski (depuis 1988), des cycles tels que: l'Histoire de la couleur, Notes sur l'art, Espace logique du tableau, Ligne de couleur, Ligne de crayon.

Curateur de l'exposition: Agnieszka Szewczyk


Zacheta. Narodowa Galeria Sztuki
pl. Malachowskiego 3
00-916 Warszawa
tel. (48 22) 827 58 54
fax (48 22) 827 78 86
http://www.zacheta.art.pl/ (en anglais et en polonais)
ouvert mardi-dimanche 12h-20h